Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ?
Ep. 01

Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ?

Episode description

Africa is/in The Future et Culture & Démocratie s’associaient encore en 2022 autour d’une rencontre qui a eu lieu le jeudi 8 décembre au cinéma Nova : Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ? En voici la retranscription audio !

Face aux grands récits dominants du néolibéralisme et son cortège de destruction et d’injustices sociales, des artistes et penseur·ses expérimentent des formes de narration ou de représentation nouvelles, capables de « hacker » les esprits et les imaginaires sociétaux porteurs de futurs vivables. Cette rencontre fera dialoguer le thème du festival Africa is/in the Future #7 « Adventures in speculative fiction », avec celui du Journal de Culture & Démocratie n°55 − Récits. La soirée rassemblera des personnes qui expérimentent ou réfléchissent à des formes de narration hybrides, qui mobilisent ou suscitent d’autres imaginaires sur nos sociétés et ses grands récits, à travers un travail nourri par les cultures des Afriques et de leurs diasporas.

Avec la participation d’Imis Kill (rappeuse et illustratrice), Eli Mathieu-Bustos (danseur, interprète et chorégraphe), Toma Muteba Luntumbue (historien de l’art, artiste-plasticien et commissaire d’exposition) et Peggy Pierrot (travailleuse intellectuelle). Performance live de l’artiste contemporaine pluridisciplinaire Lázara Rosell Albear. Modération de Renaud-Selim Sanli (Librairie Météores et membre de Culture & Démocratie).

Visuel : Joseph Obanubi (affiche de l’évènement)

Le Journal de Culture & Démocratie n°57 aborde les rituels comme des sortes d’outils individuels et collectifs pour s’approprier ce qui nous échappe et nous dépasse. Ils sont des manières de se raconter des histoires à travers une série de gestes partagés, des sas pour métaboliser l’insensé, le transformer en valeur collective et partageable. La relation à la mort, au mystère de la vie, à toutes les formes de danger a largement motivé le besoin de rituels à travers l’histoire. Lesquels, nouveaux et anciens, constituent une ressource aujourd’hui ? Voici quelques pistes de réponses et propositions de talismans sonores enregistrés pendant le festival Feral 2024 organisé par le Cifas et qui partageait les mêmes questionnements.

Coordination et réalisation : Leslie Doumerx, co-production : Culture & Démocratie et Radio Panik. Un immense merci aux artistes, sorcières ayant gracieusement participé à ces capsules !

Illustration : Fen D. Touchemoulin