Joseph Tonda - Le cauchemar comme lieu de vie
Ep. 01

Joseph Tonda - Le cauchemar comme lieu de vie

Episode description

En collaboration avec la librairie Météores dans le cadre de la parution du hors-série du Journal de Culture & Démocratie « Chez soi ? » pour lequel Joseph Tonda a écrit un article.

Le continent noir n’existe pas. Il est une Afrodystopie créée par le rêve d’Autrui.

Dépassant les critiques classiques de l’impérialisme et du néocolonialisme, les théories de la dépendance et les études postcoloniales, cet ouvrage analyse ce rêve afrodystopique dans lequel sont plongées les sociétés africaines et afrodescendantes. À la différence des dystopies littéraires, cette chimère n’est pas une projection dans le futur, mais une composante bien réelle de la violence des imaginaires colonialistes et impérialistes qui structure l’inconscient des rapports de l’Occident aux mondes africains, mais aussi les rapports des États africains à leurs propres citoyens. Avec le concept d’Afrodystopie, Joseph Tonda propose une nouvelle manière de penser les relations entre dominants et dominés à l’ère du capitalisme globalisé.

Minutage : Début de la présentation : 00 : 55 Questions : 35 :30 Fin : 01:19:20

Le Journal de Culture & Démocratie n°57 aborde les rituels comme des sortes d’outils individuels et collectifs pour s’approprier ce qui nous échappe et nous dépasse. Ils sont des manières de se raconter des histoires à travers une série de gestes partagés, des sas pour métaboliser l’insensé, le transformer en valeur collective et partageable. La relation à la mort, au mystère de la vie, à toutes les formes de danger a largement motivé le besoin de rituels à travers l’histoire. Lesquels, nouveaux et anciens, constituent une ressource aujourd’hui ? Voici quelques pistes de réponses et propositions de talismans sonores enregistrés pendant le festival Feral 2024 organisé par le Cifas et qui partageait les mêmes questionnements.

Coordination et réalisation : Leslie Doumerx, co-production : Culture & Démocratie et Radio Panik. Un immense merci aux artistes, sorcières ayant gracieusement participé à ces capsules !

Illustration : Fen D. Touchemoulin