Le Journal de Culture & Démocratie n°59 s’interroge sur les pratiques d’accueil inconditionnel et les conditions de leur réalisation au départ de l’expérience de lieux d’accueil en marge des réseaux officiels. L’idéologie du non-accueil, défendue par une large partie de la classe politique, tourne le dos aux savoirs scientifiques, de terrain et d’expérience sur l’état actuel des migrations, et engage notre société dans les rouages du rejet de toute culture différente. Face à cela, il est essentiel que se constitue une mémoire de toutes ces personnes déshumanisées par les polices des frontières.
Chant et improvisation de la Chorale des Invisibles avec le Comité des femmes sans papiers enregistrés lors d’un concert en novembre 2024 à la Tour à Plomb à Bruxelles
Avec les voix du Collectif des femmes sans papiers Création, prise de son et montage : Leslie Doumerx Co-production : Culture & Démocratie et Radio Panik. Un immense merci aux personnes ayant gracieusement participé à ces capsules !
Illustration : Ateliers Par Où On Passe & Ninon Mazeaud